Quelque part en France, une tradition a toujours été célébré et ne s’est jamais dévalorisée. Le tour du Saint Cordon est une manifestation qui se déroule au mois de septembre tous les ans au Valenciennes et ses environs. Découvrons ensemble l’importance de cette tradition !

Le miracle du Saint Cordon : les détails…

Depuis 1008, les habitants de cette ville ont pour habitude tous les deuxièmes dimanches du mois de septembre, de manifester autours des quelques villages de la région.  Durant, cette année malgré la peste, cette tradition avait encore été célébré car la vierge Fontenelle a apparu à Bertholin et lui a envoyé un message qui incite les gens à prier, à jeuner et d’aller sur les rempart la nuit. Cette forme d’obéissance de la population valencienne a permis à tous les malades de guérir. Et depuis l’année 1008, la manifestation est devenue une culture populaire des habitants de Valencienne. Même après des siècles, la ferveur et l’enthousiaste de la population sont toujours les mêmes.

Cette tradition est marquée par la sortie de la statue de la Vierge de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon. Cette statue est accompagnée par la confrérie des Royés. Comme c’est un jour de fête, la Fanfare d’Haspres résonne sur toute la route autour de la ville. La manifestation peut s’effectuer sur plus d’une dizaine de kilomètre. Ce cortège se déroule selon un programme bien organisé par les responsables catholiques. Elle est constituée de veille spirituelle, le tour de la ville, la messe, le grand tour, une neuvaine qui est organisée selon plusieurs étapes également.

Aujourd’hui en 2020, cette tradition demeure tout aussi important que la première fois où elle a été célébré. Seulement avec la covid 19 et le confinement, des mesures ont été prises sans pour autant interdire la réalisation de cette vieille tradition.