Vous êtes en période de vacances et vous avez envie de changer un peu vos habitudes d’aller à la plage. Sachez qu’il existe un moyen de passer ces quelques mois tout en se cultivant. Cela peut se faire dans la partie nord de la France, en Valenciennes.

Que faire à Valenciennes ?

Valenciennes est une ville reconnue pour ses monuments historiques, mais également pour ses constructions modernes. Pour ceux qui sont attirés par les œuvres d’art, le musée des beaux-arts s’ouvre à vous. Vous y trouverez des sculptures datant du siècle dernier, mais également des peintures. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville, la bibliothèque médiathèque de Valenciennes possède les archives. Cependant, pour ceux qui aiment les promenades et qui aiment profiter d’un air pur, ils peuvent aller visiter le parc de la Citadelle et son écluse des repenties. Sans oublier Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, le parc régional le plus ancien de la France, qui offre des cités thermales, de vaste paysages verdâtre et divers faunes et flores.

Les points forts de Valenciennes

Valenciennes est une des régions économiques de la France du fait qu’elle soit située à proximité de quelques pays européens à citer l’Allemagne, la Belgique, le Pays-Bas, le Royaume-Uni… De plus, de nos jours, faire le tour de la ville est devenu de plus en plus facile et accessible à tous. Cela grâce à la présence des navettes gratuites qui sillonnent les rues de Valenciennes. Mis à part cela, le secteur minier est en pleine révolution, ce qui attire de nombreux touristes. Il est aussi à noter que les divers monuments de Valenciennes l’embellissent, en allant des architectures traditionnelles jusqu’aux constructions modernes. La basilique Notre-Dame du Saint-Cordon est également un lieu à ne pas rater pour un séjour absolument parfait.

De ce fait, Valenciennes est une région culturelle, mais il faut préciser qu’il existe des activités de jeux à faire comme le bowling ou encore le golf.