L’amour du vin peut prendre bien des visages. Cela commence toujours par la découverte du précieux nectar lui-même, de ses arômes, ses senteurs et couleurs, ainsi que de l’élégance de ses flacons. De néophyte, on passe ensuite au stade d’œnologue en herbe, et l’univers du vin s’offre à nous avec ses procédés et ses accessoires, son décorum, son histoire et ses rituels, avec bien sûr la découverte progressive des trésors, innombrables, de Bacchus. Une excellente manière d’en apprendre davantage sur l’univers du vin, sa conception, son élaboration, mais aussi les autres étapes sans lesquels le miracle qu’est le vin ne serait qu’un doux mirage, est de s’offrir des vacances dans un château vinicole ou l’on pourra assouvir notre curiosité sur le sujet et étoffer nos connaissances œnologiques et culinaires, tout en contentant palais et papilles. C’est aussi l’occasion de découvrir une région au cadre exceptionnel, entre les vignes et l’océan.  

S’offrir un séjour gravitant autour du vin au château Lagrange : un écrin d’exception ou se ressourcer et découvrir les secrets d’un Grand Cru Classé

 Si l’oenotourisme en Médoc et la découverte des vignobles du bordelais vous a toujours tenté, nous ne saurions trop vous recommander de sauter le pas, tant l’expérience mérite d’être vécue. En optant, par exemple, pour un séjour au Château Lagrange, ou vous pourrez en apprendre plus sur le vin dans un cadre sublime au cœur du domaine, avec vue directe sur les vignes. Vous pourrez ainsi déguster les nectars  et millésimes produits et élaborés sur place, qui sont tous issus d’un 3 ème Grand Cru Classé, mais aussi découvrir « l’envers du décor, en logeant au cœur du Château Lagrange dans des hébergements de prestige au cachet certain, le temps d’un week-end, ou plus si vous le souhaitez. 

En effet, vous pourrez lors de votre séjour profiter des visites privées et intimes de cette sublime propriété et des vignes qui l’enchâssent, formant un écrin parfait pour le joyau que constitue le domaine.  Mais aussi le saint des saints que représente la cave dans laquelle vous pourrez rencontrer l’œnologue des lieux, qui vous gratifiera de son savoir et partagera avec vous sa passion et son amour du vin. 

Ces pérégrinations au sein du domaine seront, bien entendu, agrémentées de séances de dégustations, lors desquelles vous pourrez découvrir et gouter les quatre vins emblématiques du domaine du Château Lagrange. Vous aurez également l’opportunité de visiter l’atelier d’assemblage des vins, un lieu que peu de personnes ont la chance de visiter, mais aussi prendre part à la vendange si votre séjour a lieu à la bonne période (entre mi-aout et début septembre en fonction des conditions météo de l’été écoulé).  Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, prendre part à la récolte des précieuses grappes de raisins qui se retrouveront peut-être dans votre verre après quelques années de bonification dans les futs de chêne, qui sait ? 

De nombreux ateliers thématiques autour du vin et de son univers vous seront proposés, au premier plan desquels la gastronomie dans laquelle le vin est une partie prenante presque indissociable. Vous pourrez ainsi être initiés aux différents accords mets vins, et acquérir un savoir qui vous sera d’une grande utilité lors de vos sorties mondaines et lorsque vous recevrez des amis pour des agapes festives et œnologiques.

 

« Profondes joies du vin, qui ne vous a connues ? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous enfin, vous ont invoqué, dieu mystérieux, caché dans les fibres de la vigne. Qu’ils sont grands les spectacles du vin illuminés par le soleil intérieur, qu’elle est vraie et brûlante, cette seconde jeunesse que l’homme puise en lui ! » 

Charles Baudelaire

Passer un séjour au cœur de cet écrin architectural et historique qui a traversé les siècles et les époques sera, sans nul doute, la source de souvenirs inoubliables et d’expériences à tout le moins enrichissantes, et il y a fort à parier que vous mourrez d’envie de renouveler l’expérience. Ce sera aussi une excellente base depuis laquelle partir explorer la région alentour pour découvrir ses paysages et ses panoramas, son architecture, sa riche histoire et ses traditions, faire la route des vins ou encore vous diriger vers l’océan et l’estuaire de la gironde tout proches.