Lors du tour de la statue de Saint Cordon, une neuvaine est toujours célébrée, c’est d’ailleurs le point fort de grand tour. En général la messe pour cette occasion est célébrée par le prête de la congrégation des assomptionnistes. C’est un des religieux dirigeant des éditions Bayard. Cette messe de la neuvaine assume une grande importance pour ceux qui assistent à ce grand tour. Pourquoi ? découvrons ensemble les causes.
Tout savoir sur la messe de la neuvaine
La messe de la neuvaine est célébrée à l’espace spirituel à Saint Géry. L’année dernière, elle a mis en évidence la recommandation du pape sur l’écologie mais également la célébration des 800 ans de la construction de l’église et surtout l’anniversaire de l’arrivée des franciscains dans la région Valencienne. Si la neuvaine commence un lundi, elle se termine désormais en dimanche. Auparavant, cette neuvaine est célébrée réellement durant neuf jours.
Durant ces jours de fêtes, le dernier jour est toujours marqué par une célébration. Dernièrement, ce fut l’inauguration du chemin de Bertholin qui est marqué par une marche en partance du lieu originel du miracle vers l’abbaye de Fontenelle. C’est dans cette chapelle que tous les pèlerins commémorent la prière miraculeuse du moine Bertholin. Cette célébration se déroule l’après-midi avant la grande randonnée pédestre qui passe un peu partout dans la ville avant de rejoindre à nouveau Saint Gery. La neuvaine se termine dans la joie et la fête. C’est aussi le moment où une messe solennelle sera célébrée vers 19h. C’est l’occasion où les pèlerins accompagnent la statue pour sa remise dans son écrin
S’il y a bien un moment fort à célébrer aussi durant la neuvaine c’est la lecture du miracle du Buisson Ardent. Ce miracle a été vécu par André Merville, ce qui a été annoncé par les prophètes de la bible. Après cela, le lendemain, il y a l’enseignement du père André qui expliquait le baptême de Jésus, le lavement des pieds… Après, ce sera le tour de l’évangile de Luc qui sera présenté par le père André. Il parlera de la miséricorde.