Depuis plusieurs siècles, d’année en année, depuis 1008, le tour du Saint Cordon est toujours célébré avec la même enthousiasme et ferveur. Découvrons ensemble le programme détaillé de cette manifestions pour que nous puissions savoir également le déroulement de cette célébration

Le tour du Saint Cordon : tous les détails…

Comme toute célébration, cette manifestation marque son début par une cérémonie d’ouverture solennelle des fêtes. Ce jour-là est également l’occasion de célébrer l’année mariale. Ainsi des flambeaux accompagneront la statue de Notre Dame. Cette dernière quittera son écrin lumineux et sera installée à Saint Gery jusqu’à la fin de la manifestation. L’installation de la statue sera effectuée par la confrérie des Royés. Une messe sera organisée pour bien marquer cette journée.

 Le lendemain de ce jour d’ouverture, il y a la veille spirituelle ainsi que l’ouverture du pélé-jeunes. C’est le jour où tout le monde se préparera spirituellement. Ainsi, la messe sera constituée de confessions, d’adoration, de conférence… il y aura également une messe le soir. Le pélé-jeune sera marqué par des séances d’ateliers qui seront organisés dans des villes différentes avec la participation des groupes de louange Holi.

Le troisième jour sera marqué par une grande messe et une procession en ville. La messe se tiendra sur la place d’Armes et sera présidée par Mgr Olivier Leborgne, les évêques et archevêques. Une fois que cette messe sera aussitôt terminée, la procession pourra commencer. La statue sera toujours accompagnée de la fanfare d’Haspres. L’itinéraire sera toujours celui que la statue a emprunté depuis toujours. C’est vers midi que le grand tour commencera. Ainsi, le changement de manteau de la statue aura lieu peu de temps avant.  Un point de presse s’y déroulera aussi en compagnie des évêques.

Le grand tour sera marqué par cinq haltes car la statue de Notre-Dame va être porté sur 5 sections. La joie de la vie de Marie sera la base de cette animation spirituelle.

Une séance de neuvaine sera organisée durant le 5e jour de la procession. Les grands noms de la religion catholique dans la région mèneront cette étape de la manifestions Après réalisations des différentes traditions de ce tour, la clôture de la cérémonie sera marquée par une messe solennelle qui aura pour but d’accompagner la rentrée de la statue dans son écrin.