Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Voeux du Père Denis LECOMPTE

Bien chers Amis,

Cette année, mes vœux sont assez particuliers… Ils visent d'abord la  Bonne Santé que je vous souhaite à chacun(e) : car je vous écris de ma chambre à coucher, en période de convalescence ! C'est la première fois… J'ai été opéré d'un cancer de la prostate – comme beaucoup d'hommes aujourd'hui -, y compris 2 ganglions situés plus en hauteur.

En raison d'une montée de PSA, la date de l'opération a changé plusieurs fois pour aboutir (sans le vouloir) au "8 décembre", Fête de Notre-Dame (!). Depuis, tout se remet en place de jour en jour. Je pense qu'après la période des Fêtes, pour le 8 janvier, je reprendrai toutes mes activités.

 

 

Mes "activités" n'ont pas changé  depuis un an :

 

Je me retrouve donc à Valenciennes comme recteur du Sanctuaire N-D du Saint Cordon, mais sans Basilique pour cause de travaux et ceci malheureusement pour de trop nombreuses années. Il m'est demandé  de rendre service à la paroisse principale de Valenciennes qui comporte 6 Relais ou clochers, dont celui de la Basilique (au chevet de laquelle  j'habite).

Handicap d'une Basilique fermée, mais conviction de l'importance vitale de ce qu'est Notre-Dame du St Cordon !

- Trésor du "Tour" et de la "Neuvaine" en septembre avec toutes les Fêtes mariales tout au long de l'année…

- Initiatives, depuis un an, des "Marcheurs de Notre-Dame" ou encore de la Messe et Prière "avec tous ceux qui souffrent" depuis quelques mois… Notre site Internet vous en donne régulièrement toutes les précisions.

- Par ailleurs, toute l'année, se trouve ouverte pour vous la Maison Bertholin avec son Offranderie et son espace muséographique. Là encore, consultez notre site Internet…

 

 

Je continue un peu d'enseignement au Séminaire et je dois investir 2 autres chantiers où je suis  responsable en titre

- La direction diocésaine des Pèlerinages, ce qui oblige à des congrès, des formations et surtout des voyages  (je peux vous emmener !)  avec les organisations et décisions à prendre. Cf. site Internet 

http://pelerinages.cathocambrai.com/

- Et la responsabilité nationale de cette Instance de l'Episcopat  "Nouvelles croyances et dérives sectaires" ;  là encore, ce sillon est important et crucial…

 

Pour cette raison,  j'avais écrit, en son temps, 2 livres concernant les sectes ( Les Sectes et Nouvelles croyances, thérapies alternatives : des dérives possibles. Témoignages). Il y a 3 mois, j'ai écrit un autre livre concernant la 1ère partie de l'intitulé de ce Service de l'Episcopat : Croyances "nouvelles" et vie chrétienne. Sensibilités contemporaines et Révélation biblique  Paris, Sarment/jubilé, 2010, 271 p., 16€

 

En voici la présentation officielle :

 

Sauf à devenir schizophrènes,  les chrétiens n'ont que trois choix :

 

- quitter l'Eglise pour le monde,  ce que beaucoup font sur la pointe des pieds ;

-  quitter le monde pour une Eglise hors du temps,  tels certains intégralistes ;

- enfin vivre l'Eglise dans le monde ("Dieu a tant aimé le monde…"  ou encore "Je ne te prie pas de les enlever du monde mais de les garder du Mauvais"   selon des paroles d'Evangile)

 

Il convient donc de considérer  notre vie concrète, actuelle ; prendre en considération les "croyances nouvelles, les sensibilités contemporaines"  tout en y articulant la pertinence et le bonheur de la foi chrétienne vécue au mieux.

 

Sept chapitres  forment le corps de ce livre :

 

1. Après avoir montré que l'affectivité et l'émotionnel tiennent une place importante chez nos contemporains,  il est indiqué combien la foi chrétienne peut, avec qualité, "toucher le cœur".

2. La demande actuelle de bien-être, de guérison physique, psychologique, spirituelle, pourra être située de bonne façon grâce à la vie chrétienne : tout en même temps les "clins d'œil de Dieu" et la véritable santé grâce à la foi.

3. La prise en compte du corps est forte chez nos contemporains : clubs de mise en forme, sport…Or Dieu s'est fait chair, s'est fait corps !

4. Le désir actuel de liberté est profond : d'où vient-il ? De même le besoin d'accompagnement, d'initiation, de cheminement… Beaucoup de spirituels chrétiens sont considérés comme des "maîtres" en la matière.

5. L'attrait de nos contemporains pour le mystère est réel : l'invisible, le secret, jusqu'au Da Vinci Code ! Or la spiritualité chrétienne tient à répondre à ce désir.

6. Et que dire de la culture musicale et rythmée des jeunes générations, jusqu'au Rap ? L'ancienne culture orale et répétitive a été reprise  notamment par le chrétien Marcel Jousse ; elle s'avère prisée en liturgie !

7. Enfin, la préoccupation écologique et le sens de la nature sont aujourd'hui déterminants ; le New Age en est une manifestation. Or la Bible présente avec respect la création ainsi que les "fermiers de Dieu" ; les paraboles sont rurales ; l'esprit franciscain imprègne le croyant ; la théologie actuelle s'attache au "développement humain intégral et durable".

 

Ainsi donc,  tous mes vœux  de

                                        Joyeux Noël  et  heureuse  année 2011 !

 

Je vous espère - en ces périodes de Fêtes - dans la meilleure des formes possibles : au plan physique,  moral, psychologique, spirituel…  

Avec ce  lien internet qui met le cœur en joie :

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=SXh7JR9oKVE

 

De tout cœur, je souhaite que - dans les difficultés que chacun peut connaître - tout se déroule au mieux  pour vous avec la Grâce de Dieu !

                                               Denis

                                                              

                                                   21 décembre 2010

 

Article publié par Claire DUPONT • Publié Jeudi 23 décembre 2010 • 2870 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés