Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Le Pape à Lourdes le 14/09/08 ?

INCIDENCES SUR LES FÊTES DU « MILLÉNAIRE DU SAINT-CORDON »
Le Pape Benoît XVI à Lourdes

le 14 septembre prochain ?

 

INCIDENCES SUR LES FÊTES DU « MILLÉNAIRE DU SAINT-CORDON »

 

     La rumeur circule à Lourdes et ailleurs : le pape Benoît XVI s’y rendrait le 14 septembre prochain, à l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions de Notre-Dame à Bernadette. Nous nous en réjouissons avec tous les amis de Lourdes si nombreux dans notre diocèse.

 

         Mais, on le sait, ce 14 septembre 2008 est aussi la date du millénaire de Notre-Dame du Saint-Cordon. Avec messieurs les abbés Bruno Feillet, recteur de la Basilique, et Dominique Foyer, chargé de mission pour « l’Année du millénaire », avec les membres du Conseil Episcopal, j’ai dû prendre les dispositions suivantes :

 

1.       Tout ce que « l’équipe de pilotage du Millénaire » a imaginé, avant le 14 septembre et après lui, se passera comme prévu, moyennant peut-être quelques adaptations. Pendant toute « l’Année du Millénaire », pèlerins et visiteurs seront accueillis à Valenciennes, comme prévu. Plusieurs grands « rendez-vous » seront proposés.

 

2.       Le 14 septembre 2008 sera le 1000ème anniversaire de l’apparition de Notre-Dame et de la délivrance miraculeuse de la Peste. Nous fêterons de manière solennelle la fidélité de Marie pour le peuple de son Fils, surtout quand il souffre.

A l’heure où le plus grand nombre des évêques de France sera avec le Saint Père à Lourdes, j’aurai la joie de vivre avec les Valenciennois, et tous ceux et celles qui le voudront, le Tour traditionnel auquel j’invite tout particulièrement tous les membres des 51 Equipes d’Animation de la Paroisse, des 245 Equipes-Relais, ainsi que les équipes animatrices des services et mouvements, c’est-à-dire tous ceux et celles qui sont nos plus proches compagnons dans la mission.

 

3.       Le 13 septembre 2009 sera le 1000ème anniversaire du Tour. Ce sera la grande fête d’actions de grâces et du merci à Notre-Dame pour les 1000 ans de fidélité des Valenciennois. Ce jour-là, nous accueillerons le cardinal Jean-Pierre Ricard, délégué du Saint Père, Monseigneur le Nonce Apostolique à Paris, ainsi qu’une bonne vingtaine d’évêques de France et de Belgique qui m’ont déjà dit leur joie de faire ce pèlerinage avec nous : ce jour là, tous les mouvements de jeunes et d’adultes, toutes les écoles catholiques et les aumôneries de l’Enseignement Public, tous les diocésains sont invités, encore plus qu’il y a cinq ans… Souvenez-vous, « Festi Paroisses !! ».

 

         Mais pourquoi donc fêter Marie avec les Valenciennois qui la fêtent fidèlement depuis 1000 ans ? Bien sûr, à cause du Millénaire : un millénaire ne se rate pas, et pour cause ! Mais plus profondément, parce que le bonheur de Marie est de nous voir tous et toutes avec elle, pour que, grâce à son Fils Jésus, nous soyons de ceux et celles qui font reculer toutes les pestes d’aujourd’hui, celles qui font tant souffrir notre société, nos familles et nous-mêmes. Inutile de les énumérer, nous les connaissons bien.

 

         Le pèlerinage très vraisemblable du Saint Père en France bouleverse un peu nos projets : grâce à l’équipe de pilotage, grâce aux Royés, grâce à l’équipe municipale, à son Maire et aux services municipaux, nous saurons transformer le risque en chance et les adaptations en grâce !

 

         Les fêtes du « Millénaire du Saint-Cordon » seront belles et fécondes.

 

X François GARNIER

Archevêque de Cambrai

Article publié par • Publié Lundi 17 mars 2008 • 2671 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés