Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Homélie du 29ème dimanche ordinaire

Vous trouverez ci-dessous l'homélie relative à l'Evangile de Jésus Christ selon St Marc (10, 35-45) par le Père Denis LECOMPTE

 

 

 

 

Jésus vient d’annoncer pour la 3ème fois sa Passion prochaine, précisant même la nature des souffrances qu’il aura à endurer. Et pour la 3ème fois, les apôtres refusent d’entendre : ils exorcisent, écartent leur peur en se réfugiant dans des rêveries de gloire terrestre.

 

La demande des fils de Zébédée suscite l’indignation un peu forcée des 10 autres apôtres, qui auraient bien voulu solliciter le même privilège. On s’étonne que St Luc ait pris la peine de mentionner cet épisode peu glorieux ; d’autant plus qu’il concerne 2 futures « colonnes » de la première communauté ecclésiale (avec Pierre, « Jacques et Jean »). C'est que cet épisode est réel ! C'est ainsi dans beaucoup de passages de nos Evangiles. Authenticité !!

 

Il faut croire aussi que cet événement était encore d’actualité au moment de la rédaction de son Evangile, et probablement le demeure-t-il pour l’Eglise de tous les temps. N’aimerions-nous pas tous enjamber la Passion, et participer à la gloire du Ressuscité sans passer par l’humiliation de la Croix ?

 

Mais ce désir n’est guère réaliste ; la nature humaine est là avec son péché qui entraîne souffrance. Jésus en donne l'explication en finale : Vous le savez, ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands font « sentir » leur pouvoir !!! Comme c'est vrai ! Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi.

 

Effectivement, les 2 fils de Zébédée s'y étaient mal pris. Quelle étrange prière ! Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander = « Maître, tu es prié de faire ce qu'on te dit ! »

Souvent, inconsciemment, nous tenons de mêmes propos dans nos prières. C'est l'inverse de la prière chrétienne qui est d'entrer dans le dessein de Dieu et de Son Evangile : Que ta Volonté soit faite, Que tu viennes agir dans nos vies !

 

 

Père Denis LECOMPTE, le 21 octobre 2012

 

Article publié par Claire DUPONT • Publié Dimanche 21 octobre 2012 • 1602 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés