Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Homélie 6ème dimanche de Pâques

Vous trouverez ci-dessous l'homélie relative à l'Evangile de Jésus Christ selon St Jean (14, 15-21) Année A par le Père Denis LECOMPTE

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »

"Si vous m'aimez"  1ère phrase de Jésus ! Tout est là… Tout est une question d'amour ! Combien notre vie serait plus simple, combien nos actions seraient plus faciles si nous "aimions"… Une fois qu'ils sont portés par l'amour, nos actes sont combien facilités !

Nous n'avons d'ailleurs pas d'autre raison à notre vie que d'aimer et d'être aimé (vive nos mamans en ce jour de Fête des Mères !)… Le bonheur est là ! D'où la dernière phrase de Jésus : "celui qui m'aime sera aimé de mon Père et moi aussi je l'aimerai". Recevoir l'amour,  le donner ; et, pour un chrétien, être intégré dans la Vie même de Dieu, au sein de la Vie d'Amour trinitaire.

 

Et à 15 jours de la Pentecôte, nous savons que l'Esprit-Saint est précisément l'Amour qui unit le Père et le Fils, leur nœud d'amour, leur baiser d'amour ; il est notre commun amour !

Dans l'Evangile d'aujourd'hui, Jésus nous annonce un "autre Défenseur", le Paraclet, qui va nous être envoyé et "qui sera toujours avec nous" ; et Jésus d'ailleurs de préciser "c'est l'Esprit de vérité" avec encore cette précision : "Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins".

Non nous ne sommes pas orphelins. L'Esprit du Père et du Fils, l'Esprit-Saint "demeure auprès de nous  et même en nous" affirme Jésus. C'est l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Vie, l'Esprit d'Amour, l'Esprit de l'Evangile.

 

Ces jours-ci sont également des jours de 1ères Communions eucharistiques. C'est le pain et le vin qui, après l'imposition précisément de l'Esprit Saint, devient le Corps du Christ  dans son amour le plus fort  jusqu'au bout sur la Croix. Et ce Trésor inouï va "demeurer en nous" au plus intime de nous-mêmes, au cœur de notre corps et de notre cœur par la Communion ! Quel bonheur…

Sachons toujours en rendre Grâce, en témoigner, à le partager…  En 2ème lecture de notre messe, St Pierre avait cette phrase qui deviendra célèbre : "Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous ; faites-le avec douceur et respect".

 

Père Denis LECOMPTE, le 25 mai 2014

Article publié par Claire DUPONT • Publié Dimanche 25 mai 2014 - 10h32 • 1225 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés