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Homélie 1er dimanche de carème

Vous trouverez ci-dessous l'homélie relative à l'Evangile de Jésus Christ selon St Matthieu (4,1-11) année A par le Père Denis LECOMPTE

"Carême" !? Souvent synonyme de tristesse, morosité, petits sacrifices, renoncements, "poisson du vendredi", etc. ; alors qu’il signifie d'abord 40. Si le carême a débuté mercredi dernier (les cendres), c’est pour que nous disposions de 40 jours (ne comptons pas les dimanches qui demeurent toujours de joyeux jours de fête) pour nous conduire à Pâques.  Nous entrons "en quarantaine" parce que nous décidons de nous préparer à Pâques. La valeur du carême dépend donc de sa finalité : la Vie nouvelle, transfigurée par son passage par la croix.

    Après son baptême, Jésus a consacré "un carême" (40 jours) pour se préparer à la mission qu’il venait de recevoir de son Père. Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon.

    Curieusement, la tentation fait partie du baptême : "conduit par l'Esprit pour être tenté" condition du baptisé adulte ; mais c'est pour mieux rebondir : le bonheur de la vie, le bonheur de Pâques !

    La tristesse du Carême, le "cœur brisé", c'est de se rendre compte qu'on a perdu la flamme intérieure du baptême, le feu intérieur de la confirmation. Tout redeviendra bonheur de vie et bonheur de Pâques si nous retrouvons la flamme intérieure, le feu intérieur, la passion de Jésus, la passion de Dieu et de son Evangile.

   Tout est là ! Entre les 2 premières lectures qui exposaient le péché de l'homme, se trouvait le ps. 50 : Pitié pour moi… Oui je connais mon péché;  Et aussitôt le rebond : Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu ; renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit !  Tout devient bonheur de vie et bonheur de Pâques si l'intérieur et la profondeur de nos vies sont converties, si on y met tout son cœur, si on retrouve la flamme : Ne me reprends pas ton Esprit Saint, continue le ps. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne ! C'est ce que nous rappelle notre pape François.

   Jésus est venu subir les tentations avec nous. Il en a triomphé. Il est donc avec nous durant nos tentations. Sachons prendre conscience de Sa Présence. Jésus s'insère dans les tentations, durant 40 ans, du peuple de Dieu (qui vient de sortir d'Egypte) pour les surmonter, pour nous en montrer l'issue pascale !

 

- 1ère TENTATION Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains ». Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »

    Jésus avait jeûné. Le véritable jeûne, disait Benoît 16, c'est s'abstenir de nourriture,  mais c'est surtout s'abstenir du mal… A nous de voir ! Et si on s'abstient de pain c'est  pour partager  et écouter la Parole de Dieu (Jeûne, partage, prière : les 3 axes du Carême).

    Lors de leur marche à travers le désert (40 ans), les Hébreux avaient demandé à Dieu du pain et il leur avait offert de la manne. Mais Jésus connaît sa Bible, il sait l’interprétation qui sera donnée à cet épisode : si Israël marchait en recevant une nourriture frugale au jour le jour, c’était afin d’apprendre que le plus important n’est pas le "moyen de vivre" mais "la raison de vivre", la connaissance de son itinéraire, la certitude d’atteindre le but (Ex 16; Dt 8, 1-5).

    L’homme vit non seulement de pain mais de tout ce que Dieu lui révèle. L’homme vit de sens, de signification, d’écoute. Pour quoi vis-tu ? Pour QUI vis-tu ? Jésus est convaincu qu’il ne vit vraiment que s’il accomplit la volonté de son Père. Nous ne pouvons pas jeûner aujourd'hui, sans nous nourrir de la Parole de Dieu.

    Le carême sera donc d’abord un temps d’écoute et de méditation de la Parole de Dieu :  fermer les oreilles aux slogans menteurs  et prendre un long temps pour demander : "Que me dis-tu, Seigneur ? Comment vivre aujourd’hui en chrétien ?". C'est ce que Jésus répond : "Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu". Importance de la Parole de Dieu, de la Prière et de la Fraternité…

 

- 2ème TENTATION : Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du temple et lui dit : " Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas car il est écrit : "les anges te porteront sur leurs mains  de peur que ton pied ne heurte une pierre". Jésus déclara : "Il est encore écrit : "Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu"

Mettre à l'épreuve le Seigneur. L'épisode biblique durant le grand Carême des 40 ans du Peuple de Dieu dans le désert est celui de Massa et Meriba (Ex 17, 1-7) qui veut dire précisément "querelle, mise à l'épreuve". Il s'agit de la soif, cette fois. Et l'eau jaillit du rocher.

    Mais en Nb 20, 1-13, il s'agissait de "parler" au Rocher. Et voici que Moïse le frappe 2 fois ! Et les Pères d'ajouter : si Moïse n'avait pas frappé le Rocher (lequel est le Christ, révèle St Paul), peut-être que le soldat n'aurait pas eu à frapper le Côté du Christ, le vrai Temple ! Ce sont nos incrédulités, nos querelles qui ont entraîné la mort du Christ… Fortifier notre confiance, notre Foi.

 

- 3ème TENTATION : Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire.  Il lui dit : "Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes pour m’adorer".  Alors Jésus lui dit : "Arrière, Satan ! Car il est écrit : "C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras,  et c’est lui seul que tu adoreras !".

    Cette dernière phrase fait allusion à  l'adoration des idoles,  la fameuse adoration du veau d'or,  pendant que Moïse recevait les Tables de la Loi  sur le Mont Sinaï (Ex 19 et 32), là où Dieu s'était révélé comme le Dieu Vivant !

Plutôt que nos idoles, retrouvons le Dieu vrai et Son Evangile, l'adoration et le sens de Dieu, retrouvons la flamme et le feu intérieur, l'amour de Jésus, et tout sera facile : la joie d'être sauvé disait le psaume.

  Alors le démon le quitte.Voilà que des anges s’approchèrent de lui et ils le servaient.

 

TEXTE À MÉDITER 

 

Parlant de la dérive du monde moderne « vers une immense fourmilière où toute révolte, tout appel à la liberté sont matés d’avance », le grand théologien orthodoxe Paul Evdokimov  écrivait :

 

« …Tous les écrits de Dostoïevski sont un commentaire génial de cette évolution, à la lumière du récit évangélique des trois tentations du Christ au désert. Déjà les Pères de l’Eglise ont vu dans ce récit les « ultissima verba » du message évangélique.

A la vision du destin de l’homme dans la Sagesse divine, le Tentateur oppose son propre projet. Toute l’histoire humaine se déroule dans un raccourci saisissant où tout est dit dans un sens ou dans un autre. Satan avance la triple synthèse, les trois solutions infaillibles de l’existence humaine, infaillibles car elles représentent les trois formes de la destruction de la liberté.

 

En effet « transformer les pierres en pain », c’est fabriquer en série et à volonté le « pain sans sueur », sans effort, c’est résoudre le problème économique, c’est supprimer l’obstacle, la lutte ascétique et la création.

 

« Se jeter du haut du temple », c’est supprimer le temple et le besoin même de la prière ; c’est substituer à Dieu le pouvoir magique, s’approprier tous les mystères et résoudre ainsi le problème de la connaissance.

 

Enfin « réunir toutes les nations » par le pouvoir de l’unique glaive, c’est résoudre le problème politique, inaugurer l’ère de paix de ce monde ».

 

Si le Christ repousse les trois tentations, triple esclavage de l’homme, par contre, le même projet démoniaque s’offre aux hommes et conditionne leur histoire.

Il faut l’avouer, l’empire de Constantin, proclamé trop rapidement chrétien, se construit en mélangeant la lumière et l’obscurité, les trois tentations de satan et les trois réponses immortelles du Christ…. »

            (Paul EVDOKIMOV, La connaissance de Dieu selon la tradition orientale, éd.D.D.Brouwer 1988, p. 147)

 

Père Denis LECOMPTE, le 9 mars 2014

Article publié par Claire DUPONT • Publié Dimanche 09 mars 2014 - 16h56 • 1263 visites

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