Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Baptême de Jésus

Vous trouverez ci-dessous l'homélie relative à l'Evangile de Jésus Christ selon St Matthieu(3,13-17) par le Père Denis LECOMPTE

3 trésors en la Fête du Baptême du Seigneur :

1) Notre dimanche inaugure la vie publique du Christ. Il appartient encore au temps de l'Epiphanie dont il est comme la clôture par son épiphanie particulière : Jésus, caché pendant 30 ans, est aujourd'hui épiphanié c'est-à-dire "manifesté" comme  Messie.

On pourrait parler de dimanche charnière : nous passons  de la vie cachée du Christ à sa vie publique. Il faut y voir cependant plus qu’une simple transition. C’est le passage important,  le moment-clé où le Christ est manifesté comme Fils du Père, comme Messie envoyé pour nous libérer. Comme dimanche dernier,  les chrétiens d'Orient (orthodoxes et catholiques) donnent plus d'importance que nous à cette Fête : elle "manifeste" l’Epiphanie du Christ.

Ainsi en ce jour où Jésus est manifesté comme le Fils Bien-Aimé,  la 1ère lecture nous livre un portrait anticipé du Christ, saisissant de ressemblance. Et la 2ème lecture : une méditation sur  le "baptême universel". Sont évoqués ici, en une vue panoramique, le baptême de Jean, le baptême-consécration du Christ Jésus, le baptême de Corneille représentant les païens, notre propre baptême où Dieu nous a consacrés par l’Esprit de Jésus et qui nous a fait entrer dans la famille de Dieu.

Dans l'Evangile, Jésus arrive de Galilée où il a passé 30 ans de "vie cachée". Il paraît. Il entre en scène. C’'est le lever de rideau sur 3 ans qui seront les plus importants de l'’histoire universelle. Il paraît, il apparaît, il se manifeste.

 

2) Prenons conscience de l'importance des mots employés  ainsi que du contexte géographique : "Bords du Jourdain", s'y "faire baptiser"; "accomplir parfaitement ce qui est juste"…. Or le Jourdain qui se jette dans la Mer morte, est le lieu le plus bas de la planète.   Jésus vient donc au plus profond de notre humanité dans la suite de son Incarnation à Noël ! Il accomplit parfaitement ce qui est juste selon le projet d'amour de Dieu pour nous…

 

3) Et c'est la personne du Christ qui vient à nous  dans toute sa splendeur !  "Il sortit de l'eau", "Les cieux s'ouvrent " : L'Esprit de Dieu descend comme une colombe et vient sur Jésus ! Enfin la voix du Père qui proclame "Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en lui j'ai mis tout mon Amour" !

Ce qui est vrai pour Jésus, l'est également pour nous par notre baptême : y est annoncée notre propre dignité de fils et de filles de Dieu. Ce dimanche du baptême est donc essentiel pour le Christ comme pour nous ! Aujourd’hui, laissons envahir notre coeœur par la voix du Père qui redit personnellement à chacun de nous : « Tu es ma fille bien aimée, tu es mon fils bien aimé.  En toi j’ai déposé tout mon amour ». Un amour que l’on ne peut garder pour soi, un amour à offrir à tous !

 

DU PAPE FRANCOIS : « Jésus nous dit qu’'être chrétien ce n'’est pas porter une étiquette…. Etes-vous des chrétiens d'’étiquette ou de vérité ? Que chacun réponde à l’intérieur de lui-même. Jamais de chrétiens d’étiquette ! ... Etre chrétien, c'’est vivre et témoigner la foi dans la prière, les œoeuvres de charité, en promouvant la justice, en accomplissant le bien. Par la porte étroite qu'’est le Christ doit passer toute notre vie » (25 août 2013)

 

Père Denis LECOMPTE, le 12 janvier 2014

Article publié par Claire DUPONT • Publié Dimanche 12 janvier 2014 • 1082 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés