Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Homélie du dimanche fête du St Sacrement

Vous trouverez ci-dessous l'homélie relative à l'Evangile de Jésus Christ selon St Luc (9, 11-17) par le Père Denis LECOMPTE

 « La multiplication des pains »

 

 1ère Lecture : Melkisédek « Béni soit le Dieu Très Haut qui a fait le ciel et la terre »  Il s'agit de Dieu :  « Fête Dieu » !

2ème Lecture : st Paul rapporte la Ste Cène « Ceci est mon Corps » Présence du Corps livré, du Sang versé

Quant à l'Evangile, l’Eglise nous propose de méditer cette année le récit de la multiplication des pains. Mêmes gestes que la Ste Cène, mais aussi une bien belle description de ce que nous vivons à chacune de nos eucharisties.

Nous voyons en effet Jésus rassembler les foules autour de lui, tout comme nous le faisons chaque dimanche à l’église. Ensuite st Luc nous dit qu’il « guérissait les malades qui en avaient besoin ». C’est ce que nous vivons au début de la messe en nous reconnaissant pécheurs. Puis « Jésus parlait du Règne de Dieu » : c’est la liturgie de la Parole. Puis nous voyons les disciples apporter à Jésus cinq pains et deux poissons : c’est le temps de l’offertoire. Enfin, « Jésus prend les pains, les bénit, - moment de la Consécration - les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à tout le monde » : et c’est la communion eucharistique. Et le miracle eucharistique de la surabondance de l’Amour de Dieu se traduit par le fait que « tous mangèrent à leur faim, et que l’on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers. »

 

Cette multiplication nous montre d'abord que lorsque nous acceptons de partager avec les autres les biens que Dieu nous confie, il nous en reste toujours plus que nécessaire pour nous comme pour ceux qui nous entourent.

Cette multiplication nous montre aussi que Jésus prépare ses amis à entrer dans un miracle encore bien plus grand, celui qui se réalise réellement dans chaque Eucharistie, le miracle du Sacrement de l’Amour et de la Vie par excellence.

Jésus prépare ses disciples à comprendre que finalement toute sa vie s’est déroulée comme une messe, une très grande Messe, une messe éternelle qui allait apporter aux hommes pour toujours l’accès à la Vie éternelle. La messe que nous célébrons ce matin est la même que celle que Jésus a accompli de son vivant. Ce n’est pas une autre messe, mais la même qui se réactualise simplement sous nos yeux à chaque fois qu’un prêtre de l’Eglise la célèbre.  C’est toujours le même Christ ressuscité qui continue son œuvre d’Amour parmi les hommes jusqu’à la fin des temps.

 

Et comment peut-on dire que la vie même de Jésus s’est déroulée comme une messe ?

D’abord, parce que toute sa vie, il a rassemblé les foules autour de lui. Ensuite, parce qu’il a guéri les malades, et pardonné les péchés (Kyrie). Il a glorifié son Père, et son Père l’a glorifié (Gloria). Il a enseigné les foules (Parole de Dieu). Il a offert non plus du pain, mais il s’est offert lui-même (Offertoire). Il s’est donné en nourriture pour tous les hommes en donnant sa propre vie sur la croix, et la vie qu’il nous donne est celle qui a ressurgi du tombeau le troisième jour (Consécration). Et à chaque fois que nous communions, nous recevons le Christ Ressuscité, avec son Corps, son Sang et toute sa divinité (Communion). Et cette Vie est tellement puissante qu’elle déborde largement notre cœur (Action de grâce) pour se répandre ensuite dans les cœurs de toutes les personnes qui nous entourent (Envoi en mission).

 

Alors, avant de communier, laissons Marie venir préparer nos cœurs. De la même manière qu’elle a déposé à Bethléem dans une « mangeoire » Celui qui est le Pain descendu du Ciel, laissons-la déposer en nous Celui qui nous donne la Vie divine et évangélique.

 

Père Denis LECOMPTE, le 2 juin 2013

Article publié par Claire DUPONT • Publié Dimanche 02 juin 2013 - 10h02 • 1513 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés