Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Livre sur l’athéisme et le paganisme.

Le dernier livre de Mgr Denis Lecompte vient de paraître aux éditions du Cerf. Le recteur Denis Lecompte disserte sur les objections antichrétiennes

Denis Lecompte est chargé de cours au séminaire de Lille. En deuxième année, il évoque l’athéisme et le paganisme avec les futurs prêtres. Ce cours lui a donné l’idée de ce nouveau manuscrit. Qui plus est, c’est dans la suite logique des recherches menées pour son doctorat en philosophie et théologie notamment. Le coordinateur national du service de l’épiscopat « Pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires » s’est aussi servi de cette expérience-là pour nourrir sa réflexion.

Philosophie et religion

Denis Lecompte le reconnaît bien volontiers, ce livre-là est moins grand public que les précédents. Sa démonstration se veut « scientifique » basée sur les faits mais aussi les textes et l’histoire. « L’athéisme a existé. Il existe encore un peu mais il est dû à des événements et des circonstances », observe l’auteur. Il remonte ainsi à Épicure et Lucrèce, fondateurs d’une « physique matérialiste élaborée pour se débarrasser des Dieux païens grecs et romains », et reprise par Karl Marx. « Les premiers athées de l’époque moderne ont élaboré leur athéisme par combat contre le christianisme », note le prêtre. Il consacre également tout un chapitre aux objections antichrétiennes comme par exemple « le problème de la souffrance et de la mort », l’intolérance, la pédophilie ou bien aussi l’écologie (certains écolos auraient pour théorie : « si la planète va mal, c’est que le christianisme a mis l’homme au centre »), etc. Le livre se termine par une citation de Paul Claudel : « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est pas venu l’expliquer. Mais il est venu la remplir de sa présence. »

 

« Au cœur des objections antichrétiennes. Athéisme et paganisme. Au cœur de la foi chrétienne » par Denis Lecompte, aux éditions du Cerf. 218 pages. 19 €.

Article publié par Claire DUPONT • Publié Mercredi 08 mai 2013 - 09h39 • 1540 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés