Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Voeux

 

 

 

Denis LECOMPTE

20 rue du Grand Fossart  59300 VALENCIENNES 

 Tél.  03 27 27 20 08

E-Mail : denis.lecompte@wanadoo.fr

Site internet  www.saint-cordon.com

                                                                                         

Bien chers Amis,

 

J'espère, d'abord et surtout, que vous vous portez au mieux ! Malgré tous les progrès, notre époque est bien chahutée. Le Service de l'Episcopat « Croyances Nouvelles et dérives sectaires » dont je suis un des responsables, en a vive conscience. Notre dernière Session nationale portait sur les nécessaires mais délicates relations entre « le spirituel et le psychologique » avec les dérives qui peuvent se produire.

 

Ceci étant, ma santé physique (mais aussi spirituelle et psychologique !) est en bonne voie, j'espère. Avec le chirurgien, nous avons pris des mesures radicales concernant ma cheville en mauvais état (une torsion en 1973 qui s'est révélée être, par une radio en 1990, une petite fracture non soignée donc usure du cartilage et des ligaments). D'où, ce 27 novembre, une arthrodèse (blocage de ma cheville droite par 2 vis). L'opération s'est bien déroulée. Evidemment, je ne peux encore me déplacer : interdiction rigoureuse de m'appuyer sur la cheville opérée, au moins durant 45 jours ; puis, un peu à la fois, durant 45 autres jours, je pourrai m'y appuyer avec cannes anglaises…

 

Cette année 2012, avec une 1ère page réjouissante de couverture choisie par l'Editeur, j'ai écrit (10 €, 117 p.) :

 

Voici la présentation, qu'en fait le père jésuite, Charles Delhez, Directeur littéraire des Ed. Fidélité, Namur :                                           

 

« Depuis quelques décennies, dans une société marquée par un retour du religieux, de nombreuses spiritualités nouvelles naissent,  prenant parfois appui sur des pratiques ancestrales ou orientales.

 

Mgr Lecompte s'interroge sur la légitimité de ces pratiques qui ont plusieurs points communs : une vision écologique du monde  et l'harmonie de l'homme avec la nature, la quête d'un mieux-être personnel…

 

A titre d'exemple, il s'arrête particulièrement sur deux spiritualités, le Nouvel Âge et le chamanisme. Après avoir présenté leur actualité, leurs enjeux et leurs dérives, il aborde les perspectives chrétiennes liées à ces deux sensibilités contemporaines.

 

Puis, l'auteur approfondit l'interdépendance du spirituel et de la psychologie et montre que ces deux domaines peuvent s'articuler entre eux  et se renforcer mutuellement,  des dérives n'étant, là non plus, pas totalement exclues.

 

La réflexion s'étend à l'ensemble des sensibilités qui se manifestent aujourd'hui  et  s'attarde sur quelques œuvres significatives.              

 

La pertinence et la durée de ces sensibilités sont examinées  de même que l'articulation possible à la vie chrétienne  avec le discernement que cela suppose. Enfin, le sens de la vie,  de la nature,  de la création  sont à retrouver  ainsi que l'originalité de la spiritualité chrétienne ».

 

                                

C'est ainsi que nous venons de lancer les pèlerinages pour 2013 : une petite vingtaine. Personnellement – après le grand pèlerinage de Lourdes au mois d'août –  j'ai assuré celui en Italie méridionale et je suis retourné en Terre Sainte… L'an prochain, entre autre, il m'est demandé d'aller jusqu'au Vietnam (avec une bonne cheville) !

 

Quant à mon insertion à Valenciennes, le champ est immense ! Pour ce qui est de la Basilique, les responsables nous ont redit publiquement, ce 17 novembre, qu'ils continuaient de prendre le dossier à cœur de la meilleure façon. Comme pèlerins de Notre-Dame du St Cordon, accentuons la prière et la convivialité. Et prenons toutes les initiatives (et répondons à toutes celles qui ont été mises en place) pour garder et développer la flamme envers Notre-Dame, la foi et la vie chrétienne, en particulier les malades et les plus pauvres.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Mais place à un peu d'humour (« une journée sans rire est une journée perdue » et ce serait antihumain et antichrétien que de se prendre trop au sérieux !) :

 

- Combien y a t-il de lavabos  au paradis ?

Un seul,  il n'y a que St François de Sales

 

- Combien y-a-t'il de chaises  au paradis ?

- une seule aussi, car il n'y a que Ste Claire d'Assise

 

- L'Administration Aéronautique Américaine (FAA) a un moyen unique de tester la résistance des pare-brise d'avion. Le système est composé d'un pistolet qui lance des poulets morts sur ledit pare-brise à la vitesse approximative d'un avion en vol. La théorie est simple : si le pare-brise résiste à l'impact de la carcasse, il devrait survivre à une véritable collision avec un oiseau vivant.                 Les Belges (ou les français « selon »…) se sont montrés très intéressés  et ont décidé de tester la résistance des pare-brise  pour les locomotives à grande vitesse qu'ils sont en train de développer. Ils ont donc emprunté le lanceur à poulets américain, l'ont chargé et ont fait feu. Le poulet sol-sol a explosé la vitre du train, traversé le fauteuil du mécano,  défoncé la console des instruments de bord  avant de s'encastrer dans le panneau arrière de la cabine de pilotage. Les Belges (ou les français « selon »…), un peu surpris, ont alors demandé à la FAA de vérifier  la validité de leur test. La FAA s'est livrée à un examen approfondi de la procédure pour aboutir à la recommandation suivante : « il faut d'abord décongeler le poulet » !

 

 

Ainsi donc,  tous mes vœux  de

                  Joyeux Noël  et  heureuse  année 2013 !

 

Je vous espère - en ces périodes de Fêtes - dans la meilleure des formes possibles : au plan physique, moral, psychologique, spirituel. De tout cœur, je souhaite que - dans les difficultés que chacun peut connaître - tout  se déroule au mieux pour vous avec la Grâce de Dieu !

             Denis                                                          

 

Article publié par Claire DUPONT • Publié Mardi 01 janvier 2013 • 1632 visites

Télécharger le fichier PDF "Voeux 2013" (483.6 Ko)
contenu du fichier
Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés