Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Ouverture du Millénaire du Saint-Cordon.

Messages de notre Archevêque. Vous pouvez le lire ou l'écouter.

coul_cadre

 

Un millénaire, ça se fête ! Ça ne se rate pas ! Cela fait mille ans qu'un grand nombre de Valenciennois sont fidèles à Notre-Dame du Saint-Cordon. Cela fait mille ans que, chaque deuxième dimanche de septembre, ils font, tout ou partie, le grand tour de la ville, les dix sept kilomètres du pèlerinage pour remercier Marie de les avoir délivrés de la peste.

      C'est un événement sans équivalent connu, semble-t-il.

 

 

"1000 ans de fidélités", ça se fête ! Nous fêterons la fidélité de Dieu qui nous appelle tous à lutter contre ce qui abîme la vie des hommes, des femmes et des enfants. Nous fêterons la fidélité de Marie, toujours là quand il s'agit de servir et d'aimer les pauvres quand ils souffrent. Nous fêterons la fidélité des Valenciennois et de leurs magistrats qui, pendant 1000 ans, malgré les guerres, les révolutions, les épreuves entre l'Église et l'État, ont tenu ferme pour humblement manifester leur attachement à Marie.

 

"1000 ans de fidélités", ça se fête ! Et, dans le Nord, chez les Ch'tis, quand on peut faire la fête deux fois au lieu d'une, on fait la fête deux fois !

 

      Alors, je vous invite tous aux deux grandes fêtes du Millénaire, vous les Valenciennois en tout premier, mais aussi vous tous diocésains venus de Cambrai, Douai, Avesnes, Maubeuge, et encore vous tous hommes et femmes de bonne volonté qui, avec nous, luttez contre toutes les pestes actuelles.

 

 

 

 

      Je vous invite tous

 

    le 14 septembre 2008, pour la célébration solennelle d'ouverture du Millénaire : 1000 après l'apparition de Notre-Dame et de la délivrance miraculeuse de la peste. Avec les Valenciennois et tous les diocésains qui le veulent. J'invite aussi tout particulièrement tous les membres des 51 Équipes d’Animation de la Paroisse, des 245 Équipes-Relais, ainsi que les équipes animatrices des services et mouvements, c’est-à-dire tous ceux et celles qui sont nos plus proches compagnons dans la mission.

et

       le 13 septembre 2009, pour la célébration solennelle de clôture du Millénaire : mille ans après le premier Tour du Saint-Cordon, ce pèlerinage sera rehaussé par la présence d'un envoyé du Saint-Père, de Monseigneur le Nonce Apostolique à Paris et de nombreux évêques de France et de Belgique. Ce jour là, j'invite tous les mouvements de jeunes et d’adultes, toutes les écoles catholiques et les aumôneries de l’Enseignement Public, tous les diocésains sont invités, encore plus qu’il y a cinq ans… Souvenez-vous, « Festi Paroisses !! ».

 

Je vous invite aussi

 

   aux nombreux rendez-vous religieux, culturels et populaires qui jalonneront cette grande année,

 

   aux "Visitations" de la statue de Notre-Dame qui se vivront dans près de trente cinq paroisses du diocèse.

 

      et enfin à Lourdes, le 20 août 2008 aux alentours de 10 heures : la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon aura traversé la France en quatorze étapes mariales, accompagnée chaque jour de marcheurs (20 km par jour) et de cyclistes (80 km par jour). Lorsqu'elle arrivera au milieu des milliers de pèlerins du diocèse de Cambrai, nous vivrons un bel événement !

 

 

 

X François GARNIER

Archevêque de Cambrai

Article publié par • Publié Lundi 31 mars 2008 • 2909 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés