Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

De nos jours

A de rarissimes exceptions près (guerres de religions, Révolution Française), c'est 1000 ans de fidélité que vivent, toujours actuellement, la population et les autorités locales, menées par les moines, les religieux, le clergé et très souvent l'archevêque de Cambrai, évêque du diocèse.

 

La relique du Saint Cordon fut si bien cachée lors de la Terreur qu'elle disparut. Dès 1804, fut sculptée une belle statue de Notre Dame, les bras grands ouverts tenant symbloliquement le cordon protecteur écarlate ; c'est elle qui se trouve désormais processionnée le 8 septembre ou le deuxième dimanche de septembre actuellement.

 

A l'époque révolutionnaire fut également détruite l'église Notre-Dame la Grande. Dès 1836, curé et paroissiens voulurent construire une nouvelle église, plus belle encore, pour abriter la statue et vénérer la Patronne de Valenciennes et du Valenciennois. En 1864 fut achevé un vaste édifice néogothique avec l'aide de la municipalité devenue entretemps propriétaire du terrain et du bâtiment.

 

Depuis un siècle (avec la création du diocèse de Lille pris sur l'archidiocèse de Cambrai, lequel équivalait au département du Nord), Valenciennes est devenu la ville la plus centrale géographiquement et la plus importante du diocèse de Cambrai.

 

Article publié par • Publié Samedi 18 juin 2011 • 10049 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés