Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Homélie dimanche de la Ste Famille

Vous trouverez ci-dessous l'homélie relative à l'Evangile de Jésus Christ selon St Luc (2, 22-40) Année B par le Père Denis LECOMPTE

Aujourd'hui,  nous célébrons  la fête de la Sainte famille.

Alors que la famille est au cœoeur des débats de société et qu'elle a été le thème du dernier synode (et du prochain), tournons-nous vers celle de Jésus qui nous est donnée en exemple. A l'image d'Abraham, de Siméon et d'Anne, soyons dans la confiance. Mettons nos familles sous la protection de Marie et de Joseph.

 

Voilà donc la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, une famille toute simple mais profondément unie. C’'est là que Jésus a grandi. Il y passera 30 ans. Mais un jour, il fera à Marie et Joseph une révélation surprenante. Il leur dira qu’'il fait partie aussi de la Famille de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. Tout l'’Evangile veut nous introduire à cette Famille de Dieu.

C'’est dans cette perspective qu’'il nous faut situer nos familles humaines d'’aujourd’hui. Elles sont le lieu où nous grandissons. C'’est là que, normalement, les enfants reçoivent les valeurs structurantes de l’'amour, de la spiritualité et de la foi. Malheureusement, ce n’'est pas le cas partout. Ils sont nombreux les couples qui se disloquent, les frères et soeœurs qui restent fâchés à vie, même au moment de Noël.

 

"L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la Grâce de Dieu était en lui" c'est la dernière phrase de l'Evangile d'aujourd'hui. Comme nous aimerions qu'il en soit ainsi dans nos familles !

Dans la 1ère oraison de cette messe, nous avons demandé au Seigneur que "comme la Ste Famille nous sachions pratiquer les vertus familiales et être unis par les liens de l'amour venant de Dieu"

 

De fait, il existe des "vertus familiales" qui proviennent de Dieu notre Créateur : faire tout pour vivre en commun, cohabiter ensemble, s'entr'aider ; ou encore engendrer des enfants, une bonne éducation, le respect des parents…

Les hommes, les civilisations ont élaboré ces "vertus familiales" tout au long de l'histoire.… Mais comme cela est fragile ! Combien aujourd'hui les familles sont brisées, meurtries, dispersées…

 

N'oublions donc pas le 2ème niveau, essentiel. L'oraison proclamait "vertus familiales",  mais elle ajoutait aussitôt "être unis par les liens de l'amour de Dieu". De même l'Evangile disait au sujet de Jésus : "l'enfant grandissait et se fortifiait tout rempli de sagesse", mais il notait aussitôt : "et la Grâce de Dieu était sur lui"

 

Ceci indique que c'est la foi chrétienne, le fait d'être fondé sur l'amour de Dieu, qui peut sauver nos familles. On peut parler, en 2014-2015, de "familles chrétiennes" si elles sont fondées sur le fondement vital de la "Grâce de Dieu" comme pour Jésus (Evangile de ce jour), c'est-à-dire de "l'amour qui vient de Dieu" notait la 1ère oraison.

 

J'aimerai mes parents, j'aimerai mon conjoint, j'aimerai mes enfants, si je m'éprouve foncièrement, radicalement aimé par Quelqu'un, par le seul solide qui soit c'est-à-dire notre Dieu révélé dans l'Evangile.

De même je pourrai aimer avec délicatesse et dans le plus grand dévouement comme dans le plus grand respect, si je sais que je suis aimé moi-même de cette manière-là, sans tromperie possible, par notre Dieu.

 

Un dernier point : En lisant cet évangile, nous devons nous rappeler que nous aussi, nous avons été "présentés" au Seigneur. C'’était au jour de notre baptême. Nous avons été introduits dans une grande famille qui s’'appelle l'’Eglise. Avec tous les membres de cette famille, nous sommes invités à nous rassembler  autour du Christ notre Sauveur. Ouvrons nos cœoeurs aux merveilles de son amour. Bénissons-le pour cette grâce qui nous a incorporés à lui. Si nous le voulons bien, c'’est avec Lui que 2015 sera une bonne année.

 

Père Denis LECOMPTE, le 28 décembre 2014

Article publié par Claire DUPONT • Publié Mercredi 31 décembre 2014 - 18h02 • 1098 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés