Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Homélie dimanche du Bâptème du Seigneur

Vous trouverez ci-dessous l'homélie relative à l'Evangile de Jésus Christ selon St Marc (1, 17-11) Année B par le Père Denis LECOMPTE

Jean Baptiste proclamait dans le désert : “Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l'’Esprit Saint.”  

Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : “C’'est toi mon Fils bien-aimé; en toi j'’ai mis tout mon amour.”

 

On pourrait parler de "dimanche charnière". Il passe de Noël au lancement du Ministère de Jésus. Il faut y voir cependant plus qu’'une simple transition. C'’est le moment-clé où le Christ est manifesté comme Fils du Père. Y est proclamée notre propre dignité de fils et de filles de Dieu. Dimanche essentiel donc ! La liturgie orientale ne s’'y est pas trompée : elle donne à cet événement la place qui lui revient, au point d’'en faire la fête par excellence   de "l’Epiphanie du Christ", sa manifestation.

 

Le court récit du baptême est centré sur Jésus. Voici venir celui qui est plus puissant que moi, proclame Jean le Baptiseur. Il est si puissant que je ne suis pas digne de me courber a ses pieds, tel le serviteur aux pieds de son maître, pour lui défaire la courroie de ses sandales. Entre lui et moi, entre ce que je fais (et qui pourtant attirait les foules) et ce que lui va faire, il n’y a pas de comparaison. Moi je vous ai baptisés (plongés) dans l’'eau du Jourdain, en signe de contrition. Mais lui, il vous baptiseravous plongera dans l’'Esprit Saint.

 

Noël, Epiphanie, Baptême… Dieu poursuit sa descente en nos vies. Plus que cela, il « plonge » ! C’est le sens du mot grec baptizein « plonger ». La fête de l'’Incarnation n’est donc jamais finie. Elle va se déployer dans l'’ordinaire de notre vie familiale, professionnelle, associative et ecclésiale. Seigneur, descends en ma vie ! Plonge en moi !

 

Ainsi l'’Esprit de Dieu nous envahira, nous transformera. En effet, au moment où il sortait de l’'eau, au moment où il se reconnaissait ainsi l'’un des nôtres, Jésus eut une expérience de la plus haute intensité. Il vit le ciel, ce ciel muet, sombre qui pesait sur le peuple d'’Israël au point qu’'Isaïe criait : « Ah si tu déchirais les cieux ! » Il vit le ciel se déchirer. Il vit l'’Esprit Saint, l’'Esprit du Père descendre sur lui comme une colombe. Avant de baptiser dans l’Esprit Saint, comme vient de le proclamer Jean, Jésus est lui-même baptisé et plongé dans l'’Esprit du Père. Son humanité est saisie, prise par l'’Esprit de Dieu. C’'est pour lui une véritable Pentecôte qui va le pousser dans sa mission.

 

Et pour bien l'’authentifier, du ciel une voix, Dieu lui-même, se fit entendre. Elle s'’adresse à Jésus. Le Père lui dit : C’'est toi, mon Fils bien-aimé. En toi j’'ai mis tout mon amour. Toute la vie de Dieu, tout l'amour du Père se trouve en son Fils bien-aimé. Cette déclaration de vie et d'amour est en même temps un envoi. La voix s’'adresse à Jésus, mais elle se fait entendre de tous. Elle me parle donc à moi aussi pour m’'avertir de ne pas passer, indifférent, à côté de Jésus. Et donc pour l'’écouter, le laisser entrer dans ma vie.

 

En Jésus j'’ai été baptisé - et dans l’Esprit Saint ! Plongé en lui. Je suis fils du Père. Cela se remarque-t-il ?

En ces jours de turbulence, reprenons pied dans le bonheur de la Foi chrétienne et de la charité qu'elle engendre ! Sinon le vide fait place aux sectes et à l'intégrisme avec ses violences...

 

Père Denis LECOMPTE, le 11 janvier 2015

Article publié par Claire DUPONT • Publié Lundi 12 janvier 2015 • 1025 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés