Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Homélie du 19ème dimanche ordinaire

Vous trouverez ci-dessous l'homélie relative à l'Evangile de Jésus Christ selon St Luc 12,32-40 - année C par le Père Denis LECOMPTE

Se tenir prêt pour le retour du Seigneur

 

 

« Veiller, être prêt, tendu vers le Seigneur et sa venue (on le comprend !), être en tenue de service » ; ici, on rechigne, c'est plus difficile.

 

Mais heureusement avec cette recette, ce ressort donné par Jésus : « car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur »

Ici, on respire, c'est plus facile : présence du trésor et notre cœur serait alors à ce niveau !

 

Ce 4 août,  nous fêtions le curé d'Ars qui disait dans un sermon : « voyez, mes enfants, le trésor d'un chrétien ne peut être dans le péché, l'égoïsme ! Il est en Dieu et dans son Evangile : c'est cela la Foi. Eh bien notre pensée (vie) va, ira de fait,  là où est notre trésor »

La vie chrétienne c'est tout simple : vivre, être à ce niveau du Trésor, à cette profondeur, cette hauteur du Trésor !

Si notre conviction est là, tout le reste suit (comme pour un chat : une fois que la tête est passée, tout suit !)

La vie chrétienne devient facile : là où est votre Trésor, votre but, votre centre d'intérêt, là sera votre cœur, vos pensées, votre façon de vous comporter, votre dynamisme.

 

La 1ère lecture proclamait en parlant des pères dans la foi : « ils avaient cru : ils étaient dans la joie ! »

Et la 2ème lecture Lettre aux Hébreux, le disait de façon encore plus percutante : vous espérez le Bonheur, le Royaume, le Paradis ? Par la foi, vous l'avez déjà !

Prenons le 1er verset : « Frères, la foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas ». Et suivait l'exemple et le témoignage d'Abraham et de bien d'autres.

Dans l'Evangile, Jésus dit lui-même : « croyez que vous l'avez obtenu et cela vous sera donné, vous est donné ! »

 

Ah, si nous pouvions être riches en foi ! C'est la source, la clé de tout, la plus grande des richesses ! Quelqu'un qui n'aurait plus foi en lui-même, dans les autres, dans l'avenir, dans la vie, autrement dit en Dieu, est quelqu'un de déjà mort !

 

A l'inverse, la foi structure et construit ! Vivre dans le dynamisme et la lumière de la foi chrétienne est le plus grand des bonheurs, le plus grand des cadeaux qui puisse nous être fait et que l'on puisse faire :

 

- Bonheur vital, dynamisme psychologique : la foi met l'homme debout, vivant.

- Délicatesse du cœur : là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »

- Dimension sociale et du bien commun : « faîtes-vous une bourse qui ne s'use pas ; partagez, donnez en aumône » début de notre Evangile

Abraham est  le père des croyants. La Lettre aux Hébreux disait de lui : « Frères, la foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas ».

 

Et ce 15 août  nous allons fêter celle qui a vécu l'Evangile et dont on a dit « Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » ; notre Credo

 

 

Père Denis LECOMPTE, le 8 août 2010

 

 


 

Article publié par Claire DUPONT • Publié Dimanche 08 août 2010 • 5105 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés