Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Un grand pas vers la restauration

Point sur l'avancement des travaux de la Basilique

Basilique ND du Saint Cordon : Un grand pas vers sa restauration…

 

Église Saint Géry, 12 avril 2015 - en présence de Mgr Garnier, archevèque de Cambrai, Mgr Denis Lecompte, recteur de la Basilique, Jean-Marie Launay, doyen de la paroisse Notre Dame, Daniel Capelle, conseiller municipal en charge du patrimoine, M Laurent Degallaix, député-maire de Valenciennes a confirmé la restauration de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon.

 

                C'est d'abord Mgr Denis Lecompte qui nous rappelle l'historique du bâtiment depuis sa création en 1864 jusqu'en 2007, date d'arrêt des travaux pour cause de désordre (désolidarisation et inclinaison du clocher)

 

                M Laurent Degallaix nous confirme l'engagement officiel de la ville quant à la restauration de l'église -  « c'est un dossier très difficile à gérer tant au point de vue de la complexité des travaux, que sur le contentieux toujours en cours » La priorité est de sécuriser le plus rapidement l'édifice par l'allégement  (80 tonnes)  de la tour : c'est à dire la diminution de la hauteur du clocher selon l'avis du nouvel expert, le bâtiment moins haut ne poserait plus de problème de stabilité, ce qui permettrait d'assurer ensuite le clos et le couvert de l'édifice.

 

                Une enveloppe de 30 millions d'euros est prévue pour ce faire, à raison d'une dépense de 2 à 3 millions d'euros par an ce qui porte l'achèvement des travaux à 10 ou 15 ans.

 

                M Daniel Capelle, en charge du patrimoine, déclare que c'est la meilleure solution possible, il rappelle les points forts de la Basilique, « plus de 80m de haut, symbole de la ville, l'église qui a traversé deux guerres, c'est une Basilique mineure et une architecture de style néo-gothique du XIIIe siècle. »

L'orgue classé « monument historique » vient d'être démonté pour réparation, coût 500 000 euros, il sera remis en place dès la fin des travaux de confortation et de réparation de la tour. Le carrelage sera enlevé afin de vérifier par sondage les failles possibles du sol. La ville devrait prendre rapidemment la décision quant à l'ampleur de la diminution du clocher, l'éventuel repositionnement des cloches, la déconstruction et reconstruction des élèments défectueux, l'architecture  de remplacement du haut du clocher en accord avec la D.R.A.C. Les travaux commenceront dès 2016.

 

                Mgr Garnier remercie M Laurent Degallaix pour l'engagement de la ville. Il espère ardemment la réintégration de la statue de Notre Dame du Saint Cordon dans sa Basilique. C'est aussi le pélerinage du Saint Cordon, âme de la ville.

 

Mgr Garnier conclut en ses termes : « c'est une espérance formidable », souhaitant la parfaite communion du cultuel et du culturel en relation avec la sainteté du lieu.

 

Jean Poncet

 

Article publié par Claire DUPONT • Publié Mercredi 15 avril 2015 • 1322 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés