Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Foi

Un événement célébré par les catholiques

En la proximité de Dieu et de ses saints

Lorsque dans l'Église catholique nous célébrons un tel anniversaire, c'est toujours avec la conviction que Dieu n'est jamais loin des hommes. Pour les croyants, Dieu a déjà visité son peuple il y a 2000 ans. Il n'y a pas de raison qu'Il ne le fasse pas de façons variées et diverses à d'autres époques. Ainsi, lorsque, avec les traditions les plus anciennes, nous reconnaissons que la mère de Jésus-Christ est apparue aux valenciennois en 1008, nous croyons qu’elle le fait comme elle le fit en visitant sa cousine Élisabeth : en portant son Fils au milieu de nous. 

 

 saint cordon 09 022 saint cordon 09 022     Basilique Basilique        Messe de 8h30 Messe de 8h30  

 

Fidélité des croyants 

Peut-être est-ce cette fidélité qui est le plus étonnant à Valenciennes. Il y a eu de par le monde bien des lieux de pèlerinages, en particulier en remerciement à une grâce de la Vierge Marie. Mais rares sont ceux qui ont commencé il y a plus de 1000 ans. Plus rares encore ceux qui ne sont pas tombés dans les oubliettes de l'histoire. L'extraordinaire fidélité des valenciennois à célébrer chaque année la grâce de la protection de la ville contre la peste par une procession circulaire ne trouve pas d'équivalent connu. 

 

Mgr Garnier Mgr Garnier   Petit Tour Petit Tour   Valenciennois Valenciennois  

 

Dévotion mariale

Prier les saints n'a rien à voir avec la superstition. Ce le serait si par leurs dévotions les croyants pensaient pouvoir maîtriser la divinité en flattant ses élus. En réalité, les prières qui sont déposées par les pèlerins invoquent la miséricorde de Dieu par l'intercession de celle qui est venue les visiter il y a plus de 1000 ans. Comme dans tous les grands sanctuaires mariaux, nous recueillons des témoignages nombreux de grâces obtenues et de paix retrouvée au milieu des pestes et des épreuves de la vie. Prier Notre-Dame du Saint-Cordon, c'est reconnaître qu'en ce monde tout ne dépend pas des hommes. Par ce geste religieux, les pèlerins et les visiteurs demandent à être reliés à l'Auteur de la vie.

 

 

ND du Saint Cordon Saint Cordon 2009 308  
ND du Saint Cordon
ND du Saint Cordon

   Prière Prière   Autel Autel   Communion Communion   

 


Confiance en l'avenir

À Valenciennes, nous héritons de cette histoire millénaire au cours de laquelle nous avons été confrontés à d'autres pestes que sont les épreuves des guerres et des persécutions. A chaque fois nous les avons traversées accompagnés de Notre-Dame du Saint-Cordon. Cette histoire, loin de les enfermer dans le passé rend les valenciennois confiants dans l'avenir. Nous avons expérimenté combien la fidélité de Dieu n'était pas un vain mot. C'est sur cette fidélité d'hier que repose notre confiance pour demain.

 

Grand Tour Grand Tour   ND Saint-Cordon ND Saint-Cordon   Tour Jeunes Tour Jeunes  

 

« Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui avaient eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.

O Mère du Verbe, ne méprisez pas mes prières, mais accueillez les favorablement et daignez les exaucer.

Amen ».

St Bernard XIIème siècle.

 

Article publié par • Publié Lundi 20 juin 2011 • 6864 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés