Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Homélie 3ème dimanche de Pâques

Vous trouverez ci-dessous l'homélie relative à l'Evangile de Jésus Christ selon St Luc (24, 35-48) Année B par le Père Denis LECOMPTE

1) "La Paix soit avec vous" : Salutation de Jésus reprise par l'évêque au début de la Messe…

La Paix est le but de la vie chrétienne, c'est l'état de vie chrétienne après la Résurrection !

Paix sociale, fraternelle et surtout intérieure, sinon rien de bon…

 

2) Et pourtant les apôtres ont vécu un cheminement, une progression, c'est un processus normal !

Ils sont "bouleversés" devant la manifestation, l'apparition de Jésus transfiguré ressuscité, on peut l'admettre... St Pierre Chrysologue a pu écrire : "Ce qui a rendu les disciples lents à croire et stupéfaits, ce n'est pas le manque de Foi, mais l'importance de l'Evènement !". D'où 2 dimensions dans ces apparitions de Jésus :

. Présence comme Esprit… les portes sont verrouillées

. et pourtant Jésus est bien le même il mange. Et surtout (comme dimanche dernier en st Jean) il invite "Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi !Touchez-moi…" (2 fois) Ce sont les plaies de la Passion, ces plaies d'amour jusqu'au bout qui engendrent la Résurrection ! C'est le Cœur ouvert, le Cœur de Miséricorde pour l'Eternité…

 

Cet Amour de Résurrection, ce ressort de la Résurrection, Jésus l'explicite en "ouvrant leur intelligence à la compréhension des Ecritures" ; il donne quelques citations…

 

3) Enfin soulignons que c'est par nous que Jésus veut se rendre présent. Au début de l'apparition, il est précisé que Jésus fut "présent au milieu d'eux", les disciples (et non près de la cheminée, près de la porte, près de la fenêtre…) ; et en finale : "A vous d'en être les témoins" ! St Pierre le fut en 1ère lecture… 

 

Père Denis LECOMPTE, le 19 avril 2015

Article publié par Claire DUPONT • Publié Samedi 18 avril 2015 • 3170 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés