Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com
Connexion

Array

Homélie 2ème dimanche temps ordinaire

Vous trouverez ci-dessous l'homélie relative à l'Evangile de Jésus Christ selon St Jean(1, 35-42) Année B par le Père Denis LECOMPTE

Avec la couleur verte liturgique, nous voici dans le Temps "ordinaire" qui, à dire vrai, est "extraordinaire". C'est le dimanche où nous sommes "appelés" : beaucoup de mouvements et d'enchaînements !

 

- En 1ère lect., le petit Samuel se réveille, écoute et court. Avec le prêtre Eli, il se met à l'écoute d'un appel dont tous deux cherchent l'origine. Il faudra 3 appels et 3 réponses "Tu m'as appelé, me voici !" pour que à la 4ème fois Samuel, à l'appel de son nom, réponde "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute".… Récit de vocation splendide !

 

- De même notre Evangile, beaucoup de mouvements : "Jésus allait et venait" et ceci à partir de lui qui est la Source. Jean-Baptiste proclame "Voici l'Agneau de Dieu" ; "Agneau" : expression biblique soulignant la douceur et annonçant l'amour jusqu'au bout, jusqu'au sacrifice de l'Agneau immolé…. Nos souffrances, nos maladies…

 

Le tout est de "chercher" : "Que cherchez-vous ?" et de venir et voir "venez et vous verrez". Peut-on dire aujourd'hui : "pour être convaincus, séduits en vie chrétienne, venez voir nos communautés, nos assemblées" ?

En tout cas, il y a 2000 ans, tout s'enchaîne facilement. Le "disciple" est ébloui ; il note même pour toujours  la plénitude de l'heure de son appel, "la 10ème heure" : "C'était vers 4 heures de l'après-midi". Et André court chercher son frère qui est touché par le "regard" de Jésus et se trouve transformé en "Pierre" !

Nous aussi, nous souvenons-nous des moments forts de notre foi, notre vocation ? Et savons-nous témoigner ? Avons-nous cette chaleureuse passion communicante de Jean-Baptiste ou du disciple André ?

Oui,  après les Fêtes de Noël et du baptême, c'est le "Temps extraordinaire de l'Eglise".

 

Père Denis LECOMPTE, le 18 janvier 2015

Article publié par Claire DUPONT • Publié Dimanche 18 janvier 2015 - 17h07 • 893 visites

Millénaire du Saint-Cordon - 20, rue du Grand Fossart 59300 Valenciennes France
Tél/Fax : 03 27 27 20 08
mentions légales |  contact |  © Tous droits réservés